Méli-Mélo

Publié le par fifi-papote.over-blog.com

Bonjour !

 

C'est un FiFi détendu et en vacances, s'il vous plaît, qui vous propose cet article consacré à la flore et au souvenir ...

Tout d'abord, quelques photos du magnolia qui fleurissait 2 fois par an où je vivais avant. Cet arbre était absolument magnifique, j'adorais la couleur de ses fleurs. Avant de partir, je l'avais pris en photo... Le voici !

162

 

Ses fleurs ...

 

 164 

 

166

 

Gros plan...

 

167

 

Illustration musicale ...

 

 

Et puis, au cours d'une ballade il y a quelques années, j'ai eu un grand coup de coeur pour le Château des Milandes, château qui appartenait à Joséphine Baker.

 

La femme

 Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, Joséphine devient un agent du contre-espionnage, traité par Jacques Abtey (chef du contre-espionnage militaire à Paris). À cet effet, elle fréquente la haute société parisienne, puis se mobilise pour la Croix-Rouge. Après la bataille de France, elle s'engage le 24 novembre 1940 dans les services secrets de la France libre, toujours via le commandant Abtey, qui reste son officier traitant jusqu'à la Libération], en France puis en Afrique du Nord où elle était sous la protection de Si Ahmed Belbachir Haskouri, Chef du cabinet khalifien du Maroc espagnol[ (Bonini, 2000, p. 130).

Elle s'acquitte durant la guerre de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages. Engagée ensuite dans les forces féminines de l'armée de l'air, elle débarque à Marseille en octobre 1944. À la Libération, elle poursuit ses activités pour la Croix-Rouge, et chante pour les soldats et résistants près du front, suivant avec ses musiciens la progression de la 1re armée française]. Ses activités durant la guerre lui vaudront la croix de guerre, la Médaille de la résistance après les hostilités, et quelques années plus tard la Légion d'honneur des mains du Général de Gaulle.

Le plus grand malheur de sa vie est de ne pas pouvoir avoir d'enfant, suite à une grossesse à l'issue de laquelle Joséphine a accouché d'un enfant mort-né, et a dû subir une hystérectomie.

Avec Jo Bouillon, qu'elle épouse en 1947, elle achète le domaine des Milandes en Dordogne. Elle y accueille les enfants de toutes origines qu'elle a adoptés et qu'elle appelle sa « tribu arc-en-ciel ». Dans ce domaine où elle emploie un personnel nombreux, elle engloutit toute sa fortune et multiplie les concerts pour poursuivre son œuvre.

En 1955, elle amplifie en Europe la vague d'indignation soulevée par le meurtre (dans le comté de Tallahatchie, Mississippi, USA) du jeune afro-américain Emmet Till, suivi de l'acquittement des deux assassins, puis de leurs aveux cyniques après le jugement, une fois qu'ils sont assurés de l'impunité [20] . Elle participe en 1963 à la Marche vers Washington pour le travail et la liberté organisée par Martin Luther King. À cette époque, elle est engagée depuis un moment dans l'action de la LICRA.

Alors que Joséphine est pratiquement ruinée, la princesse Grace de Monaco, amie de la chanteuse, d'origine américaine et artiste comme elle, lui offre alors un logement pour le reste de sa vie et l'invite à Monaco pour des spectacles de charité.

Au cours d'une ultime revue à Bobino (Paris) en 1975, au lendemain de la soirée de gala elle meurt des suites d'une hémorragie cérébrale le samedi 12 avril. Elle est enterrée au cimetière de Monaco.

Joséphine Baker s'est convertie au judaïsme lors de son mariage avec l'industriel Jean Lion en 1937]. Cette conversion de pure forme ne dura pas et Joséphine reçut des funérailles catholiques le 15 avril 1975 à l'église de la Madeleine, à Paris.

Bertrand Delanoë, maire de Paris, a décidé en juin 2006 (un siècle après la naissance de l'artiste) de donner son nom à la piscine publique flottante sur la Seine, inaugurée en juillet 2006 dans le 13e arrondissement, au pied de la nouvelle passerelle Simone-de-Beauvoir.

 

Son château : le Château des Milandes ...290

 

291

 

illustration musicale

 

 

 

Une petite recette pour terminer...

 

C'est la pleine saison des pommes et des figues. Voici la recette d'un dessert léger et savoureux. Garnissez un plat de pommes (de préférence des goldens ou chanteclers). Otez le milieu et saupoudrez le trou de canelle et de sucre (ou édulcorant). Garnissez ensuite de figues fraîches coupées en quartiers. Faites cuire au four jusqu'à ce que les pommes soient cuites et dorées. Dégustez tiède ou froid.

 

Bon appétit !

Merci d'ores et déjà pour vos encouragements et vos commentaires qui me vont droit au coeur...

à bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> très belles photos bonne journée bisous:0010:marine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Fifi je te souhaite des vacances calmes et reposantes mais surtout reviens vite ...car après c'est mon tour !!! j'aime le magnolia ,Claude François le chante si bien ! je connais le château de<br /> Joséphine Baker ce n'est pas loin de chez nous ... je t'embrasse très fort nath<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> belle histoire que celle de cette femme hors du commun, j'ai visité le chateau des Milandes belle exposition avec les costumes de scenes et autres accessoires<br /> le magnolia est superbe<br /> bonne vacances<br /> amicalement<br /> ulysse<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> un arbre magnifique, une chanson que j'adore (mais que je ne peux pas entendre, le son de l'ordi a laché!) et une recette qui a l'air délicieuse, merci!!! on est allés voir ce chateau, mais on ne<br /> l'a pas visité.<br /> <br /> <br />
Répondre