Adieu Gérard ...

Publié le par fifi-papote.over-blog.com

gerard-berliner2-jpg 197363

C'est avec une certaine tristesse que je publie cet article aujourd'hui. En effet, ce matin, en allant préparer mon émission à la radio, un collègue m'a appris le décès de Gérard Berliner. C'est un chanteur, auteur-compositeur, qui fut connu dans le début des années 80 avec sa chanson "Louise". Il s'est éteint hier suite à une crise cardiaque.

 

 

Gérard Berliner est un compositeur, chanteur et acteur français né à Paris le 5 janvier 1956 et mort le 13 octobre 2010(à 54 ans) à Paris.

Il est le demi-frère de Bruno Berliner, gangster français des années 80, membre du célèbre gang des postiches.

Enfant de Ménilmontant, il enregistre son premier 45 tours à quinze ans et demi.

Pendant dix ans, il fréquente les plateaux de télévision comme figurant, mais c'est sa rencontre avec le parolier Frank Thomas qui va le propulser au premier plan grâce à la chanson Louise qui devient le tube de l'été 1982. En octobre 1983, il est au programme de l'Espace Cardin à Paris où il assure la première partie des concerts de Juliette Gréco.

Il écrit des chansons à texte avec beaucoup de talent, mais il reste encore aujourd'hui l'homme d'une chanson. Il a connu les galères et les années noires depuis le succès de Louise. Depuis le début de ce nouveau siècle, après des cours d'art dramatique et des apparitions dans des séries télés, il choisit de revenir sur scène en racontant la vie de « l'homme de sa vie », Victor Hugo, avec son spectacle Mon alter Hugo, évocation personnelle, mi-chantée, mi-théâtrale. Il tourne également avec un spectacle en hommage à Serge Reggiani. On a pu le revoir à l'occasion de certaines émissions télévisées et ses spectacles attirent toujours autant de spectateurs. Il est nommé aux Molières 2006 dans la catégorie « Meilleur spectacle musical » pour Mon alter Hugo. À propos de ce spectacle, Alain Decaux a dit : « Enfin, Hugo retourne entre les mains d’un homme du peuple. »

Il meurt des suites d'une crise cardiaque le 13 octobre 2010 à l'Hôpital Necker à Paris.

 

Discographie

 1982 : Voleur de maman 1983 : Je porte ma vie  1984 : La mémoire profane 1990 : De toi à moi 1992 : Le vertige des fleurs 1994 : Chien de Voyou 1997 : Heureux co-écrit par Jean-Loup Dabadie, orchestré par Catherine Lara  2006 : Gérard Berliner chante Victor Hugo d'après l'œuvre théâtrale Mon alter Hugo, 1 CD Album Decca  2009 : Gérard Berliner chante Reggiani Double- CD live Decca

 

Ecoutons-le et ne l'oublions pas ...

 

 

 

Merci pour votre fidélité et vos commentaires ... Bonne journée  amitiés de FiFi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ca fait du bien de savoir que certaines personnes comme vous n'ont pas hésité à diffuser Gérard. Resté à l'ombre des grands médias, Gérard n'était que lumière, un homme au talent et au coeur<br /> immenses. La tendresse qui s'échappait de son regard n'avait d'égal que la profonde émotion qui nous transperçait à l'écoute de sa voix. Passionné autant que passionnant, ce 13 octobre, il a<br /> finalement été appelé par Hugo pour enfin accéder à plus de bonheur et moins de tourments. N'oublions pas cet immense artiste<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Annie pour ce beau commentaire à l'image de Gérard : émouvant et touchant. à bientôt FiFi<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> C'est comme ça que je voudrais mourir, pas trop vieille et rapidement.<br /> Très joli hommage à cet artiste, ton article.<br /> J'ai mis un lien de mon blog vers le tien dans mon article aujourd'hui.<br /> Bonne continuation de blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup !Moi aussi je voudrais rajouter des liens mais je n'y arrive pas, suis pas très calé en informatique !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Fifi, je viens de chez Nath qui nous conseille une visite chez vous... je commence par cette page, l'inoubliable Louise de Gérard... Merci pour la bio... Je découvre... Bonne soirée à<br /> vous...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Jill (et merci Nath pour la pub !). J'espère que vous aurez apprécié le reste du contenu de mon blog.. à très bientôt bon dimanche à vous ...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> je l'apprens! je me souviens Louise, quelle chanson magnifique, pour le coup, je rale de ne plus avoir de son sur l'ordi, j'aurais aimer la réentendre...bisous Fifi. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour Fifi,<br /> Louise, une merveille, je l'ai mis aussi chez moi, - belle journée et merci<br /> <br /> <br />
Répondre