Aïe mon dos !!!

Publié le par fifi-papote.over-blog.com

Bonjour à tous,

 

C'est bien calé dans mon canapé que je prépare mon article aujourd'hui ! FiFi souffre d'un lumbago appelé plus scientifiquement  Lombalgie Aigüe Invalidante.

Comme je partage beaucoup de choses avec vous tous, j'ai eu l'idée de vous en dire plus sur mes maux ...

 

Une lombalgie est un état douloureux du rachis lombaire. Il s'agit du mal de rein ou, quand l'affection résulte plus exactement d'un mouvement excessif, du tour de rein.

La lombalgie peut être aiguë (on parle alors de lumbago) ou devenir chronique, invalidante.

 

dos homme

Figurine en terre cuite grecque du Musée du Louvre à Paris.

 

Les lombalgies affectent une forte majorité de la population. Elles touchent entre 40 et 70% de la population à un moment ou à un autre. Aux États-Unis seulement, les lombalgies entraînant une incapacité de retourner au travail représentent des coûts directs et indirects évalués entre 40 et 50 milliards de dollars US. Uniquement au Québec, les maux de dos représentaient 30 % de l'ensemble des lésions indemnisées ; pour l'année 2003 seulement, ces lésions entraînaient des débours de plus de 500 millions de dollars canadiens. Chez certains patients lombalgiques, la douleur perdure et s'aggrave au point de limiter considérablement leurs activités quotidiennes, incluant le travail. Des études ont démontré que la fréquence et la gravité des accidents au dos sont trois fois plus élevées chez les travailleurs de la construction que chez ceux des autres secteurs d'activités économiques. Les maux de dos constituent la principale cause d'incapacité à travailler chez les moins de 45 ans et la troisième chez les 45 ans et plus. Il s'agit d'un problème de santé plus coûteux que le sida, le cancer ou les maladies du coeur. En fait, les lombalgies constituent un problème tellement important que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait des années 2000 à 2010 «la décennie des os et des articulations».

 

Théoriquement toute lésion du segment mobile intervertébral (ou unité fonctionnelle vertébrale), que l'origine soit discale, articulaire postérieure, ligamentaire, musculaire, osseuse (ostéoporose, ostéomalacie)... En réalité l'atteinte du disque intervertébral semble le dénominateur commun et le primum movens de la plus grande part de la pathologie mécanique lombaire, qu'elle soit favorisée par une anomalie structurelle (spondylolisthésis, anomalie transitionnelle lombo-sacrée, maladie de Scheuermann, scoliose), posturale (inégalité de longueur des membres inférieurs, faible angle d'incidence lombo-pelvienne responsable de lordose insuffisante) ou par des contraintes excessives (professionnelles ou sportives) responsables de lésions dégénératives précoces.

 

dos d'homme2

Homme nu, vu de dos -  Art Contemporain Américain - Metropolitan Muséum of Art

 

Indispensable pour éviter le passage à la chronicité

L'incapacité chronique ne touche qu'une faible proportion des personnes lombalgiques. Pourtant, les conséquences d'une telle incapacité s'avèrent dommageables autant pour la société dans son ensemble que pour le travailleur et ses proches (absence prolongée du travail, perte de productivité, douleur incapacitante, perte de qualité de vie, difficultés conjugales et familiales, coûts d'indemnisation élevés, frais médicaux substantiels, etc.). La prévention de l'incapacité chronique demeure donc une préoccupation majeure. Des études permettent toutefois de mieux comprendre la dynamique complexe du développement de l'incapacité chronique liée aux maux de dos. Elles ont récemment mis en lumière que l'exposition à des facteurs de stress, combinée à la croyance que l'activité physique est nuisible pour le mal de dos, contribue à la détresse émotionnelle d'une personne. Dans cette situation, une victime de lombalgie évite toute activité physique, ce qui a pour conséquence de favoriser l'accroissement des incapacités. La recherche révèle qu'une perception négative des pratiques en SST augmente les peurs par rapport à l'emploi ; le travailleur craignant un retour au travail, de même que la possibilité de s'y blesser à nouveau.

De plus, les résultats suggèrent que l'incapacité chronique de retourner au travail serait associée à une diminution de la sécrétion des hormones préparant l'organisme à faire face au stress. Bien qu'elle devra être confirmée par d'autres études, cette hypothèse pourrait mener à déterminer quels sont les mécanismes qui expliquent, par exemple, le lien entre la détresse psychologique et l'incapacité chronique ou prolongée.

 

Article un peu "curieux" aux yeux de certains mais Utile et Bon à Savoir je crois tout de même !

 

Pour terminer, une petite chanson douce, tendre et une superbe mélodie signée SEAL  avec le titre "Secret"... pour vous souhaiter une bonne journée et vous remercier d'ores et déjà de votre fidélité et de vos commentaires toujours appréciés...

 

 

 

Amitiés à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Voilà une mise au point bien complète....ne pas oublier de parler du symbole des maladies...En aurais tu plein le dos ????<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Aussi !!! tu as raison Diagonale. Mais avoir mal au dos c'est franchement pas agréable du tout ! Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> alors comme c'est la journée de l'amitié ...c'est Vivie qui me l'a dit !!! du blog Passionnément ...je t'adresse mes plus tendres et amicales pensées, et je te souhaite un rapide rétablissement !<br /> ce soir je voulais sortir en Boite !!!! à mon grand regret je me retrouve seule à vouloir y aller ! sympa la soirée de l'amitié !!! ça me rend triste ...personne ne m'aime ...snif alors je m'en<br /> vais seule voir un défilé de mode et demain j'irai seule peut être au restaurant mais il vaut mieux être seule que mal accompagnée , n'est ce pas ? je t'embrasse mon ami Fifi heureusement que je<br /> vous ai avec "la bombasse et Lady Gaga "! bisous du soir nath<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pourquoi une seule journée par an pour fêter l'amitié ? il faut la fêter tous les jours !!! C'est ce que l'on fait non ?   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> rien qu'a te lire, je retourne me coucher pour ne pas prendre de risques inutiles ; et laisse aux téméraires leurs responsabilités....<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as raison Guss , vaut mieux être prudent ! Bonne nuit ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ouile ouille ouille ça fait mal le lumbago,ça invalide pour faire beaucoup de mouvements ,mais au moins bien calé dans des coussins on peut discuter sur l'ordinateur et ça c'est chouette.<br /> repose toi bien<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui tu as raison mais tu sais, j'aime assez aller au boulot ne serait-ce que pour délirer avec mes charmantes collègues ...  Merci pour ton gentil commentaire Moune et à bientôt. Bises de<br /> FiFi<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Fifi! tu sais moi aussi j'ai mal tous les matins ... mes deux disques au niveau des cervicales sont fichus ...suite au coup du lapin et donc ils sont rayés c'est pour cette raison que je<br /> chante faux !en plus j'ai une malformation de le colonne vertebrale depuis mon enfance ...mais je n'y pense pas ....tant que je n'ai pas la lombalgie de la langue je me dis que tout va bien !<br /> voilà repose toi bienmoi je vais me promener chez ma mémé puis direction la jardinerie .... bisous nath<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Quel humour décapant et quelle pêche ma belle des champs ! Je suis tes conseils rassure toi mais je pense que j'ai trop attendu ... Je témoigne effectivement que tu n'as pas la lombalgie de la<br /> langue et c'est tant mieux pour nous : çà nous fait bien rire ! il parait que l'on t'appelle "madame" maintenant ??? (hihihi) Je te souhaite une bonne fin de journée et te remercie pour ta<br /> charmante visite ... Bises de FiFi<br /> <br /> <br /> <br />