Hommage ...

Publié le par fifi-papote.over-blog.com

Chronique nostalgique aujourd'hui mais toujours en rapport avec mes vacances. Cet été, j'ai pu visiter la jolie ville de Sète dans l'Hérault. Une ville perchée dominant la mer bleue, une ville qui n'oublie pas son poète célèbre : Georges Brassens.

Sète a consacré un musée à Georges Brassens. Sa visite, en audio guide, est de très bonne qualité. On chausse un casque sur la tête et on entre dans l'intimité du chanteur car c'est lui même qui nous parle dans les oreilles en nous racontant sa vie, ses rencontres et ses anedoctes. C'est à la fois, moderne et émouvant : j'ai vraiment adoré. Si vous passez à Sète, n'hésitez pas à aller le voir !

Par la même occasion, j'ai découvert un homme pour lequel je n'avais pas eu le temps de m'arrêter et d'apprécier ses textes poétiques et tellement vrai ! Quand on est adolescent (on est "bête" !) , on se préoccupe d'autres choses que des textes de Georges Brassens. Du coup, d'un coup d'un seul, je me suis replongé ardemment dans cette nostalgie oubliée et redécouvert cet auteur fantastique et tellement attachant : cd et biographie à l'appui !

Georges Brassens est né à Sète le 22 octobre 1921 et décédé le 29 octobre 1981 à St Gély du Fesc toujours dans le département de l'Hérault. Il mit en musique et interprèta en s'accompagnant de sa guitare, plus d'une centaine de ses poèmes et ceux d'autres poètes dont Paul Fort ou encore Louis Aragon. Il enregistra de 1952 à 1976, 14 albums. Il reçut le Grand Prix de Poésie de l'Académie Française en 1967. Il repose dans le cimetière de Sète et de nombreuses personnes, toujours admirateurs, viennent se recueillir sur sa tombe.

Vous découvrirez pour finir quelques photos du musée de Georges Brassens et les photos de sa dernière demeure.

Pour finir, un texte et pas n'importe lequel. Je voudrais faire une spéciale dédicace pour Nath du blog "la-fond-du-bournac" à qui je "bassine" tous les matins le refrain de cette chanson de Brassens "Il n'y a pas d'amour heureux". Le voici en entier et en musique à la fin, pour toi Nath et pour toutes celles et tous ceux qui à ce jour ont fait un petit tour sur mon blog et m'ont laissé un commentaire...

à bientôt ! Bonne journée.

123 124

 Georges Brassens et sa célèbre guitare

122 099 096

 

"Il n'y a pas d'amour heureux"

 

Rien n'est jamais acquis à l'homme ni sa force

Ni sa faiblesse ni son coeur et quand il croit

Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix

Et quand il croit serrer son bonheur il le broie

Sa vie est un étrange et douloureux divorce

Il n'y a pas d'amour heureux

 

Sa vie elle ressemble à ces soldats sans armes

Qu'on avait habillés pour un autre destin

A quoi peut leur servir de se lever matin

Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains

Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes

Il n'y a pas d'amour heureux

 

Je te porte dans moi comme un oiseau blessé

Et ceux-là sans savoir nous regardent passer

Répétant après moi les mots que j'ai tressés

Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent

Il n'y a pas d'amour heureux

 

Le temps d'apprendre à vivre il ets déjà trop tard

Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson

Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson

Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson

Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare

Il n'y a pas d'amour heureux

 

Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur

Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri

Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri

Et pas plus que de toi l'amour de la patrie

Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs

Il n'y a pas d'amour heureux

Mais c'est notre amour à tous les deux

 

Louis Aragon

 

Ce texte a été chanté par Jean Ferrat, Isabelle Aubret, plus récemment par Elodie Frégé. Voici la version de Georges Brassens

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci Agathe et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il y a quelques années, meme beaucoup d'années, nous étions en vacances en Bretagne et nous sommes allés voir le village ou habitait Georges Brassens, cela s'appelait " Lezardrieux " nous avons<br /> trouvé sa maison, un haut mur en faisait le tour, nous nous sommes penchés un très long moment avec l'espoir de le voir sortir , et . . il n'est pas sorti . . . j'avais rapporté une feuille que<br /> j'avais piquée sur un arbre qui était à ma portée . . . dans son jardin naturellement, ce qu'on peut etre bete parfois, si tout le monde avait fait pareil, son arbre aurait été déplumé, ( mais j'ai<br /> toujours la feuille ) bonne soirée à toi<br /> à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour Philippe - je n'avais pas fait le rapprochement entre toi et Nathalie - c'est fait, je vais te mettre en lien et je viendrai te voir , pour l'instant j'ai un peu de mal à bloguer, mais je<br /> vais reprendre bientot, le blog c'est une drogue , on ne sait pas s'en passer , on se fait des amis et c'est génial - je n'avais pas repondu à ta question , tu me demandais le nom de la chanteuse<br /> dont j'ai mis la maison en photo sur mon blog , c'est Isabelle Aubret et la tombe était celle de Jean Ferrat, il y avait un tel grand soleil ce jour là, on n'arrive pas à lire le nom - c'est beau<br /> l'Ardèche - maintenant je vais visiter ton blog, belle fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Quel joli article, je suis touchée, tu ne me "bassines "pas , au contraire tu me fais rire tu es notre bouffée d'oxygène du matin ! Je te remercie , j'ai mis sur mon blog ta jolie carte postale<br /> avec un lien pour venir chez toi ... à demain belle soirée et grosses bises nath<br /> <br /> <br />
Répondre