âne mon frère, âne ...

Publié le par fifi-papote.over-blog.com

Bonjour à tous !

 

En ce dernier jour du mois de septembre (déjà !!!), je ne vais vous parler de confitures aujourd'hui mais vous faire partager ma passion pour un animal si attachant et si gentil : l'âne.

L'âne est le nom vernaculaire donné à certaines espèces de mammifères quadrupèdes de taille moyenne et à longues oreilles de la famille des équidés. Le plus connu des ânes est l'âne commun qui a été domestiqué et à partir duquel de nombreuses races ont pu être sélectionnées.

La femelle porte le nom d'ânesse et le petit, d'ânon.

Leurs caractéristiques sont notamment :

- les oreilles sont plus longues que celles des autres équidés ;

- leurs yeux sont plus dirigés vers l'avant que ceux des chevaux domestiques ;

- leur robe est généralement grise sauf sur le ventre, le museau et le contour des yeux qui sont blancs. Des races domestiques peuvent être à dominante noire, comme l'âne noir du Berry, ou brun, comme l'âne mulassier du Poitou, ou blanc, comme l'âne blanc d'Egypte. Les races grises ont aussi une croix noire qui se dessine sur leur dos, appelée "croix de saint André".

Leur cri est le braiment et est une sorte de "hi-han" assez strident et puissant absolument caractéristique.

Les ânes peuvent vivre une quarantaine d'années.

Mon préféré reste le petit âne gris de provence.

L'an dernier, au cours d'une escale dans le beau département du Lot, dans une chambre d'hôtes, les propriétaires avaient des ânes. Les voici en photos : ils sont absolument craquants !

 

251

 

247

 

250

 

248

Le plus timide pour finir ...

 

Une jolie fleur d'hortensia pour terminer et à suivre une petite chanson qui je l'espère vous rappellera de bons souvenirs... Merci d'ores et déjà pour vos commentaires qui me vont droit au coeur !

 

252

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonsoir Fifi<br /> je viens du blog de Nath qui nous invite à te rendre visite<br /> et là je suis tombée sur ton sujet sur les ânes (animaux que j'adore). Sur mon blog j'ai fais un reportage sur l'asinerie du Poitou(ma region)<br /> merci pour ce beau reportage<br /> très bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour moune 17, je ne manquerai pas de te rendre une petite visite pour regarder ton article sur les ânes : c'est un animal que j'aime beaucoup ! mon rêve serait d'en avoir un ... Très belle<br /> journée à toi et à très vite<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Fifi arrête de regarder tes ânes regarde plutôt ta boîte aux lettres ....elle arrive ...j'ai vu ton sur la liste d'Agathe ! tu vas pouvoir chanter youp pla boum !!!! allez bisous aujourd'hui trop<br /> de monde au boulot !!!!! à demain nath<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est à ton tour ! ! ! ! ? ? ? ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> http://www.agathejolybois.net/article-bibie-tout-doucement-58413342.html<br /> <br /> bonsoir Fifi, je ne sais pas si le lien marche, mais j'ai mis Bibie sur mon blo, mettre de la musique n'est pas trop mon truc, mais j'y suis arrivée ! ! bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> C'est vrai qu'ils sont craquants, c'est incroyable je n'ai jamais tant entendu parler des ânes..<br /> Bonne fin de journée<br /> Amitié<br /> <br /> <br />
Répondre